----------------------------------- Alex Gaina 27 Iul 2014 16:13 UN DOCUMENT INEDIT DE NICOLAE DONICI ----------------------------------- Reproduc mai jos un document de Nicolae Donici (1874, Chișinău-1956, Nice), pe care îl dețin grație amabilității Doamnei Francoise Le Guet Tully de la Observqtorul astronomic din Nița ( Nice, Franța)- Observatoire d'Astronomie Physique sis parc de Starya Doubossary Bessarabie Envoie Le 16 avril 1939 R 22 avril 1939 Cher Monbsieur, revenu de Bucarest où je fus retenu pendant quelques jours, je vous rèpondre: En 1886 j'habitai Odessa, age alors de 12 ans, et je suis heureux de pouvoir vous donner le petit renseignement que vous me demandez. A cette epoque la et jusqu'au moment ou j'ai vu quiter la Russie (en mai 1917) le Temps civil en usage a Odessa etait le temps moyen de l"observatoire de cette ville lequel, d'apres le N.A. de 1917, differait de celui de Greenweech de 2^h3^m2^s,o4^*. Ce temps xxx compte de minuit a midi et de midi a minuit (J'attire votre attention sur le fait que d'après le N.A. de 1938 la Longitude de l'Observatoire d'Odessa serait de 2^h3^m2^s,15) Je saisis l'occasion pour vous prier de presenter mes homages a Madame et a Mademoiselle Chretien ainsi que pour vous adresser l'expression de mes sentiments les plus affectueux N. Donitch ------------------------------------------------------------------ *Mes N.A. des annees precedentes sont rester dans ma bibliotheque de St. Petersbourg qui a ete pillée par les bolsheviques Referinte Francoise LE GUET TULLY// Observaoire de la Cote d'Azur Lettre envoie au 4 December 2000.